Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Le service animation EHPAD HOME ARMENIEN

Des animations sont proposées quotidiennement par l'établissement EHPAD HOME ARMENIEN selon un planning établi mensuellement. Les familles et proches des résidants sont invités à partager librement le moment du goûter et les diverses activités.

Les objectifs de l'animation

- Favoriser le lien social des personnes
- Favoriser au maximum la liberté d’agir ou de faire, favoriser les pratiques acquises ou nouvelles artistiques, créatives, ludiques
- Permettre à la personne âgée de vivre en personne responsable et autonome
- Garder une ambiance de détente, de convivialité, de chaleur et de gaîté
- Laisser le libre choix de participer ou pas, afin de garder son intégrité
- Lutter contre les exclusions en restant à l’écoute de chaque résidant, avec l’aide du psychologue

Animations internes

Stimulation de la confiance en soi, prise de parole
- Revues de presse et débats
- Election de Miss Home Arménien
- Représentations (poésie, chants, théâtre, lecture)

EHPAD HOME ARMENIEN

EHPAD HOME ARMENIEN

Les activités manuelles
- Atelier cuisine
- Atelier jardinage
- Travaux manuels (peinture, préparation des activités inter-âge, ou fêtes calendaires)

Les activités motrices
- Séance de gymnastique douce

Animations externes

Les familles sont les bienvenues pour partager les moments de vie : - Invitations aux évènements - Propositions d'actions par le biais du Conseil de la Vie Sociale (CVS) - Participation active aux ateliers

Chasse aux Trésors EHPAD Home Arménien

Les rencontres inter-âge : les enfants représentent la joie de vivre, l'insouciance, la bonne humeur même uniquement par leur présence lors du goûter avec nos résidants ; présentent spectacles, histoires, récitations, ou chants ; préparent des dessins exposés et offerts aux résidants.

Animation EHPAD Home Arménien

Les intermittents du spectacle : Chanteurs et musiciens animent les anniversaires, une fois tous les deux mois, ainsi que des évènements exceptionnels (anniversaires de mariage, centenaire, etc).

Thé dansant CCAS Ville de Saint-Raphaël

Les sorties : l'EHPAD Home Arménien est membre de l'ARAIVE (Association de Recherche en Animation Inter-Etablissement du Var Est). Cela permet de tisser un lien social avec des personnes accueillies dans d'autres structures. Chaque mois une sortie inter-établissement est organisée. Une fois par an, en juin, a lieu la sortie des dépendants. Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la ville de Saint-Raphaël organise son bal trimestriellement et convie les résidants.

Les bénévoles : une Charte des bénévoles est disponible auprès de l'administration. Des personnes bénévoles (familles, proches, etc) accompagnent les résidants lors des sorties ou aident lors d'animations internes. Interviennent aussi des bénévoles de l'Eglise Catholique de Saint-Raphaël lors des célébrations les vendredis après-midi.

Retour HAUT