Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Le service soins EHPAD HOME ARMENIEN

La dépendance concerne une partie des aides soignants(es) et des agents de services, et les soins sont relatifs au service médical et paramédical de l'EHPAD HOME ARMENIEN.

L'équipe médicale de l'EHPAD HOME ARMENIEN est composée :

- Médecin coordonnateur
- Infirmier(ére) chef
- Infirmiers(éres)
- Psychologue
- Aide soignants(es) / Aides Médico Psychologique / Assistants(se) de soins en gérontologie

Sept jours sur sept, infirmières et aides-soignants sont présents afin d’assurer la continuité des soins et la sécurité des personnes accueillies en EHPAD HOME ARMENIEN de Saint-Raphaël. L’infirmière chef assure la coordination des soins, sous la responsabilité du Médecin Coordonnateur.

La personne accueillie peut bénéficier de soins au titre de l’activité libérale du praticien de son choix, exprimé par écrit auprès du médecin coordonnateur de l’établissement. Le médecin du résident assure ses visites médicales régulièrement et sur appel du personnel du Home Arménien. A défaut, il peut être fait appel à un service d’urgence (15, SOS Médecins…).

Service soignant - EHPAD Home Arménien

Les infirmières se chargent de prendre les rendez-vous médicaux et paramédicaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.

Le service paramédical : kinésithérapeutes, pédicures interviennent sur le site sur prescriptions médicales.

L’intervenant libéral est tenu d’informer son patient de manière complète et précise de ses honoraires, ses fréquences de passages et des résultats de ses interventions.

L’offre de service nécessite la mise en place d’une organisation interne qui comporte la gestion du dossier de soins au sein du dossier informatisé, la transmission et la traçabilité des informations et actions dans ce dossier, la mise en place rigoureuse et le suivi du projet de soins et du projet de vie individualisé.

L’ancrage des activités dans le territoire passe également par un partenariat et la mise en place de conventions avec des structures extérieures proposant un savoir faire complémentaire.

Un dossier individuel informatisé de soins est mis en place et réactualisé tout au long du séjour en EHPAD HOME ARMENIEN, dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Aucun renseignement médical ne peut âtre divulgué ni à du personnel non soignant, ni à des personnes extérieures à l'exception de la continuité de la prise en charge médicale.

Les données médicales sont transmises au médecin responsable de l'information médicale et sont protégées par le secret médical et les données autres sont protégées par le secret professionnel. La communication des documents et données s'effectue également dans le respect des lois et réglementations en vigueur, des préconisations prévues par la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie et selon le cas dans le respect des mesures prises par l'autorité judiciaire.

Retour HAUT