Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

HISTORIQUE EHPAD HOME ARMENIEN

Le Grand Hôtel de Saint-Raphaël en 1880


L'établissement EHPAD HOME ARMENIEN fait partie de l'histoire de la commune de Saint-Raphaël, mais a aussi sa place dans celle de la communauté arménienne. La bâtisse a été construite par Pierre Aublé, comme un certain nombre de belles architectures raphaëloises, telle que l'Eglise Notre Dame de la Victoire.

Inauguré le 11 mars 1880, le "Grand Hôtel" fut un des Hôtels les plus prestigieux de la Côte d'Azur. Il fut cédé en 1959 à l'AAAS par le HCR pour la création d'une structure d'accueil HOME ARMENIEN pour personnes âgées d'origine arménienne et a ouvert le 19 mai 1959 à Saint-Raphaël.

Au début du fonctionnement de la maison de retraite HOME ARMENIEN de Saint-Raphaël, la totalité des résidants était d'origine arménienne, la capacité d'hébergement était de 100 lits. Les pensionnaires, tels qu'ils étaient appelés, étaient relativement jeunes. Les Arméniens entrant au Home Arménien de Saint-Raphaël, cherchaient et trouvaient un environnement familial, la pratique de leurs coutumes, leur permettant d'évoluer également dans un lieu où était pratiquée leur langue maternelle. Ces personnes étaient très respectueuses des lieux d'accueil mis en place par la France.

Le 1er juillet 1986, l'Etablissement EHPAD HOME ARMENIEN de Saint-Raphaël a été médicalisé, par l'obtention de lits de cure médicale. A cette période, l'accueil de personnes âgées dépendantes s'est accéléré et le nombre de personnes âgées d'origine arméniennes a encore diminué. Par la diminution de l'aspect communautaire et l'augmentation de la dépendante des résidants, la prise en charge a commencé à se modifier.

L'Etablissement EHPAD HOME ARMENIEN de Saint-Raphaël, agréé à l'aide sociale, fut réhabilité en 1990. Aujourd'hui, nous accueillons des résidants de toutes origines. Depuis une dizaine d'année, la politique autour du vieillissement s'est beaucoup développée et a évolué, en prenant conscience des problématiques sociales liées à l'accroissement du nombre de personnes âgées. En effet, si le système était organisé autour des modalités d'attribution de soins en maison de retraite, il fallut attendre l'arrêté du 26 avril 1999 pour lire la notion de "recommandation de bonnes pratiques" relatives à l'accueil "humain" (taille des chambres, vie sociale, animation...).

Retour HAUT