Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

La protection EHPAD HOME ARMENIEN

La protection des biens

L'établissement EHPAD HOME ARMENIEN de Saint-Raphaël met à disposition un coffre-fort pour le dépôt d'argent ou d'objets de valeur de petite taille. Les dépôts et retraits ont lieu auprès de la Direction de l'EHPAD HOME ARMENIEN les jours d'ouverture des bureaux (du lundi au vendredi hors jours fériés).

La protection des personnes

Conformément à la réglementation des établissements recevant du public, l'EHPAD HOME ARMENIEN de Saint-Raphaël répond à des normes strictes de sécurité, notamment la sécurité incendie. Des contrôles sont organisés régulièrement que ce soit sur les systèmes de détection incendie, mais aussi sur les appareils de levage, sur les systèmes électriques ou encore les contrôles des services vétérinaires.

L'EHPAD HOME ARMENIEN de Saint-Raphaël a souscrit des garanties en matière assurantielle. L'Association Arménienne d'Aide Sociale a contracté pour ses établissements, une assurance responsabilité civile entreprise.

Des conventions de coopération

Des conventions de coopération entre l'EHPAD HOME ARMENIEN de Saint-Raphaël et des signataires permettent aux personnes âgées dépendantes d'obtenir le plus d'aide possible :

Convention avec le Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus/Saint-Raphaël (Var) vise à assurer la meilleure continuité de la prise en charge médicale et paramédicale des résidents du Home Arménien lors de leurs séjours à l’hôpital ou lors des transferts entre les deux institutions
Elle vise à inscrire le fonctionnement des deux établissements dans un réseau gérontologique permettant une meilleure circulation de l’information médicale, paramédicale, administrative et sociale concernant les personnes âgées de l’Est du Département du Var.
Elle vise à maîtriser les dépenses de santé tout en garantissant un égal accès aux soins pour les résidents du Home Arménien
SOINS PALLIATIFS : La convention permet également de promouvoir une prise en charge globale de la personne en fin de vie, et d’aider et soutenir les équipes de l’établissement. Les équipes de soins palliatifs interviennent à la demande du médecin coordonnateur du Home Arménien.
PLAN BLEU : Cette convention a pour but d’assurer la prise en charge des personnes âgées dont l’état de santé se serait dégradé du fait d’un épisode caniculaire.

Convention avec Var Alzheimer "Les Libellules" de Fréjus (Var) vise à assurer une continuité des soins des personnes concernées en créant une passerelle entre le domicile et l’établissement ; les entrées à partir de cet accueil sont rares, mais cette convention présente l’intérêt de travailler en amont sur la préparation à l’entrée en institution. Elle assure également l’animation de groupes de paroles semestriels au sein de l'EHPAD HOME ARMENIEN de Saint-Raphaël.

Création des passerelles entre EHPAD Lorsque les EHPAD Korian accueillent des personnes n’ayant pas les ressources suffisantes et non-éligibles à l’aide sociale, l’hébergement au Home Arménien leur est proposé et facilité. Si la liste d’attente du Home Arménien est saturée, les personnes âgées sont réorientées vers les EHPAD ou vers l’EHPAD Les Jardins de Cybèle à Bagnols en Forêt. Selon le souhait des personnes, leur hébergement sera soit définitif, soit en attente d’une place au Home Arménien.

Accueil et Accompagnement des personnes handicapées vieillissantes – Foyer de vie occupationnel de la Croix Rouge de Fréjus Le problème de la prise en charge de la personne handicapée vieillissante se pose dans les établissements pour personnes handicapées.
Afin de dédramatiser l’image de l’EHPAD auprès de ces derniers, ces personnes sont invitées au Home Arménien dans le cadre d’animations, et l’ESAT « Les Mimosas » se charge de l’entretien du parc. Deux chambres sont réservées à l’accueil des personnes handicapées vieillissantes lorsque leur âge et état de dépendance correspondent à l’hébergement en EHPAD ; elles sont occupées à ce jour par ce public.

ARAIVE - Association de Recherche en Animation Inter établissements Var Est) Cette association, créée en 1992, a pour but de réserver des animations mensuelles aux résidents appréciant les sorties extérieures, et organise, une fois par an, une sortie réservée aux personnes les plus dépendantes.

Centre aéré de Saint Raphaël, Créches, Ecoles, Collèges Afin de promouvoir les rencontres intergénérationnelles, les CM1/CM2 du centre aéré interviennent à chaque vacance scolaire et pour deux périodes de cinq mercredis chaque année. Les thèmes d’animations ont pour but le divertissement mais aussi la découverte du grand âge et des histoires de vie. De même, des animations sont organisées avec les écoles dans la même finalité.

Association de quartier du plateau Notre Dame Les portes sont ouvertes pour toutes les animations aux habitants du quartier Notre Dame. Leur bénévolat est sollicité pour la mise en place des dites animations, le matériel leur est mis à disposition (chaises, parasols, tentes, terrain de boule, etc).

L’intervention des bénévoles Des conventions sont signées avec les bénévoles qui interviennent au sein de l’établissement : Les bénévoles de l'Eglise Catholique pour des célébrations les vendredis après-midi et échanges individuels.

Interventions locales D’autres associations interviennent régulièrement : l’amicale des Raphaëlois, l’école de danse du Puget, etc

Accueil et accompagnement des jeunes en recherche d’emploi - Mission Locale - L’établissement reçoit régulièrement des jeunes en stage ou en contrat d’accompagnement à l’emploi. Il s’agit de leur permettre une approche des métiers liés au grand âge. Cette ouverture permet aussi aux professionnels de se confronter au regard de l’extérieur, porteur d’idées nouvelles permettant à la structure d’évoluer.

Accueil de stagiaires Une convention est établie avec l’IFSI de Fréjus & Saint-Raphaël pour l’accueil de stagiaires aides-soignants et infirmiers.

Comité de Réflexion Éthique et de Reconnaissance des Aînés (CRERA) Le CRERA est une association créée en mars 2010, ouverte à tous citoyens : séniors, personnes âgées, familles, étudiants et regroupe des associations de bénévoles et des professionnels. Elle a pour mission de donner la parole aux citoyens pour répondre aux attentes des personnes âgées d'aujourd'hui et préparer le vieillissement de demain :
- Resituer la personne âgée en perte d’autonomie au cœur de tous les dispositifs de la prise en charge
- Placer la gestion de ces dispositifs au cœur d’une économie sociale dont le projet social prime sur le projet économique
- Réhabiliter la parole des aînés et la placer au centre de toutes décisions la concernant.
Le CRERA intervient pour sensibiliser tous ceux qui sont auprès d’eux, aidant familiaux ou professionnels.

Soutien dans l’accompagnement de résidents en fin de vie L’A.V.E.S.A. apporte ses compétences apporte ses compétences dans plusieurs domaines:
- Partager les réflexions sur les pratiques éthiques en soins palliatifs
- Participer au développement des pratiques des soins palliatifs en institution
- Promouvoir, développer et participer à des formations de qualité.

HAD - SAS Saint Antoine Afin d’éviter l’hospitalisation de résidents du Home Arménien, l’HAD peut dans le cadre de la convention et comme précisé dans l’arrêté du 16 mars 2007 modifié par l’arrêté du 25 avril 2007, prendre en charge leur accompagnement médical.

Retour HAUT