Projet d'animation EHPAD HOME ARMENIEN
L'animation concourt à la qualité de la prise en charge des personnes âgées. L'équipe d'animation veille à créer une vie communautaire au sein de l'établissement EHPAD HOME ARMENIEN de Saint-Raphaël, en proposant des activités diverses et variées, quotidiennes (activités culturelles, ludiques, corporelles...) et d'autres, plus exceptionnelles et stimulantes (spectacles, fêtes, sorties, etc).
Concept de l'animation
Animation ou animer signifie la vie, le mouvement l’activité. Animer c’est donner la vie mais c’est aussi un échange de communication, d’enthousiasme (paroles, écrits, gestes) et de partage.
Il est important de trouver des animations à la portée de tous, par petits groupes ou de manière collective. Elles doivent inciter les résidents à avoir envie d’y participer, et il est important de comprendre pourquoi certains se complairont davantage dans des situations de repli.
Ce projet d’animation sous-tend l'ensemble des initiatives dont l’objectif est le bonheur et le mieux-être des personnes âgées. Il est au cœur du projet de vie, il vise une prise en charge globale et pluridisciplinaire. Dans la vie, tout est animation, chacun en est moteur.
Les animateurs essayent toujours de trouver de nouvelles idées, de nouveaux concepts, de renouveler leur pratique pour le plaisir et le besoin de la personne âgée. L’équipe veille à préserver une ambiance chaleureuse, conviviale et familiale, gaie, détendue et ludique.
Une thématique annuelle est fixée, le programme d’animations établi mensuellement en découle. L’animation est évaluée semestriellement. Quotidiennement, une fiche d’évaluation renseigne sur la participation de chacun et sur l’intérêt porté à l’activité proposée. Elle pointe les « plus » et les « moins » et sert d’indicateur pour réajuster au mieux l’animation, puis sert d’outil pour élaborer les axes de prise en charge.
Public concerné
Le public concerné est la personne âgé quelque soit son handicap :
- Adultes âgés en perte d’autonomie
- Adultes âgés présentant des troubles psycho comportementaux
- Adultes âgés handicapés
- Adultes âgés en fin de vie
Objectifs de l'animation
- Préserver les habitudes de vie et centres d’intérêts recueillis dès l’entrée
- Préserver les droits et l’autonomie
- Valoriser la présence et l’action de chacun au sein de la structure
- Maintenir la communication
- Lutter contre l’isolement
- Favoriser les échanges avec la vie extérieure