Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Le service soins EHPAD HOME ARMENIEN

La dépendance concerne une partie des aides soignants(es) et des agents de services, et les soins sont relatifs au service médical et paramédical de l'EHPAD HOME ARMENIEN.

L'équipe médicale de l'EHPAD HOME ARMENIEN est composée :

- Médecin coordonnateur
- Infirmier(ére) chef
- Infirmiers(éres)
- Psychologue
- Aide soignants(es) / Aides Médico Psychologique / Assistants(se) de soins en gérontologie

Le médecin coordonnateur a pour mission la coordination des soins avec la contribution de l’infirmier coordonnateur ; dès les premiers jours de l’accueil du nouveau résidant, il effectue une évaluation gériatrique avec l’infirmier coordonnateur, ce qui permet l’élaboration du projet de soins individualisé qui reprend les besoins diagnostiqués du résidant et les plans d’action qui en découlent.
L’infirmier Coordonnateur coordonne l’exécution des prescriptions médicales, le rôle délégué et le rôle propre des infirmier(e)s salarié(e)s :
-S’assure du bon suivi des soins ainsi que de la sécurité des résidants
-Veille au bon déroulement des soins avec les médecins libéraux
-Travaille en étroite collaboration avec la direction, le service accueil, hébergement, animation/vie sociale
-Encadre les élèves paramédicaux
-Fait partie de l’équipe des infirmiers dans le déroulement des soins

Les infirmier(e)s et aides-soignants sont présents quotidiennement (aides-soignants présents 24h/24) selon les plannings mensuels élaborés pour assurer au mieux la continuité des soins et la sécurité des personnes accueillies, tout en respectant les obligations réglementaires.
La personne accueillie peut bénéficier de soins au titre de l’activité libérale du praticien de son choix, à condition qu’il ait signé un contrat de coordination avec l’établissement. L’intervenant libéral (médecin, kinésithérapeute), peut être celui qui suivait le résidant à son domicile. Il doit informer de manière complète et précise des honoraires pratiqués et de ses fréquences de passage. Le médecin du résidant assure ses visites médicales régulièrement et sur appel du personnel du Home Arménien. A défaut, il peut être fait appel à un service d’urgence (15, SOS Médecins…).
Les médicaments sont distribués quotidiennement par les infirmier(e)s selon la prescription du médecin traitant. Ils sont préparés par la pharmacie sous forme de Préparation des Doses à Administrer.
Les infirmiers se chargent de prendre les rendez-vous médicaux et paramédicaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement à la demande du résidant ou si l’état du résidant est jugé préoccupant.
Le service paramédical : kinésithérapeutes, pédicures interviennent sur le site sur prescription médicale.

Afin de permettre aux personnes âgées dépendantes d’obtenir le plus d’aide possible, une convention avec le Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus-Saint Raphaël permet des séjours courts et adaptés à l’état de santé des résidants, notamment pour les soins palliatifs, le service psychiatrique, les risques de canicule.

Un dossier individuel informatisé de soins est mis en place et réactualisé tout au long du séjour en EHPAD HOME ARMENIEN, dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Aucun renseignement médical ne peut âtre divulgué ni à du personnel non soignant, ni à des personnes extérieures à l'exception de la continuité de la prise en charge médicale.

Les données médicales sont transmises au médecin responsable de l'information médicale et sont protégées par le secret médical et les données autres sont protégées par le secret professionnel. La communication des documents et données s'effectue également dans le respect des lois et réglementations en vigueur, des préconisations prévues par la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie et selon le cas dans le respect des mesures prises par l'autorité judiciaire.

Retour HAUT